Focuses
Compétences entrepreneuriales
Si les jeunes Canadiens peuvent connaître du succès au sein de l’économie en constante évolution du Canada, alors le Canada peut lui aussi réussir.
Conçu pour offrir aux participants le soutien dont ils ont besoin pour obtenir et exceller dans de nouveaux postes d’entrepreneuriat, le modèle de formation de VFC accorde la priorité de manière égale aux stratégies de contenu et de méthodologie. Lorsque les participants prospèrent dans les rôles d’entrepreneuriat qu’ils dénichent au sein de l’économie en constante évolution du Canada, alors le Canada peut lui aussi réussir.
Nous faisons actuellement face à une économie impossible à prédire. De nouvelles entreprises sont lancées et d’autres ferment à tous les jours; les titres et les descriptions d’emploi en demande changent rapidement; tout change sans arrêt, de la façon dont nous travaillons aux raisons pour lesquelles nous travaillons. Alors que la technologie et l’automatisation modifient de plus en plus le paysage du marché du travail, les étudiants canadiens affrontent un marché étant sans précédent des plus difficiles.
Les chercheurs de Future of Work mettent l’accent sur l’importance d’essayer, d’apprendre, de réfléchir et de créer malgré ces perturbations — ce sont les compétences et les mentalités de l’entrepreneuriat.
Nous commençons par la base :
- Prendre l’initiative
- Gérer l’incertitude, l’ambiguïté et le risque
- Travailler avec les autres
Nous poursuivons dans le continuum pour nous développer :
- Conscience de soi
- Motivation et persévérance
- Mobilisation des autres et des ressources
Nous terminons en encourageant l’expertise dans :
- la créativité
- l’importance des idées et de saisir les opportunités
- la pensée éthique et durable
Le contenu de la formation de VFC se base sur le Cadre européen des compétences entrepreneuriales de l’Union européenne qui est largement célébré. Cette étude présente les compétences liées à l’initiative et à l’entrepreneuriat comme « des compétences clés universelles » pour connaître du succès tant dans la vie personnelle que professionnelle. Elle nous permet d’énoncer notre objectif en matière de développement des compétences pour chaque participant aux programmes, soit « la capacité de reconnaître les opportunités et de mettre en pratique des idées pour créer de la valeur pour les autres. » Cette étude, complétée par les besoins de nos employeurs partenaires ainsi que les besoins uniques de nos participants, prend vie dans nos séances mensuelles de formation en direct, une bibliothèque d’apprentissage autodirigé et des initiatives communautaires plus générales.
La façon dont nous enseignons se veut aussi importante que ce que nous enseignons, peut-être même davantage. Le curriculum de formation de Venture for Canada est offert à l’aide d’une méthodologie favorisant l’apprentissage au choix du participant, juste à temps (contrairement à juste au cas). Il est axé sur l’importance de la confiance et de la réflexion. Grâce à cela, nous visons à développer des communautés de personnes qui apprendront durant toute leur vie, qui défendront leurs besoins d’apprendre et qui participeront à des pratiques de croissance et de perfectionnement tout au cours de leurs carrières.
« Nos futures personnes talentueuses doivent posséder la capacité de s’adapter, avoir de la résilience et une capacité à innover, tous synonymes d’entrepreneuriat. »Dana Stephenson PDG et fondateur