En chiffres
Évaluation de notre impact social et de notre capacité organisationnelle
Paramètres écosystémiques
VFC relie les membres d’un écosystème qui croient que l’entrepreneuriat peut avoir une influence sur le changement systémique. Les différents partenariats et la représentation sont essentiels pour un travail durable où s’opère un travail de changements de systèmes. Les relations que nous avons développées avec des établissements et des employeurs créent un impact en reliant nos participants aux opportunités que ces derniers offrent.
↑↓ Tous les pourcentages de changements dans ce rapport font référence aux données de 2019Aspects positifs de l’écosystème
La demande pour nos programmes est à la hausse. D’ailleurs, une représentation accrue des établissements postsecondaires signifie que nous rejoignons un réseau plus exhaustif de participants provenant de différents contextes et ayant différentes expériences vécues.
Venture for Canada entretient activement ses relations et partage ses connaissances parmi les membres de l’écosystème. Les membres de notre équipe ont été des animateurs, des personnes interrogées, des panélistes, des conférenciers, des juges et des mentors lors d’événements d’organisations de partenaires.
Pour évaluer notre impact en 2020, nous nous sommes concentrés sur la mobilisation des connaissances. Nos partenariats avec BRC, LightHouse Labs, SheEO, Riipen, Startup Zone Charlettown et Rainforest Alberta à Calgary et plusieurs autres nous ont permis d’accroître notre capacité à diffuser notre savoir.
Paramètres de formation
Encourager les compétences et les mentalités entrepreneuriales des acteurs de changement est à la base des programmes de VFC.
Les mesures de distanciation sociale sont entrées en vigueur à travers le Canada en mars dernier. Étant donné que nous étions déjà à l’aise avec les méthodes de travail réparti, nous avons rapidement transféré la formation en ligne via Zoom et nous avons remplacé notre camp de formation phare pour les boursiers par un camp de formation virtuel en direct.
Cependant, l’adoption précoce de ces méthodes nous a exposés plus tôt à la « fatigue du Zoom ».
L’équipe de formation de VFC a réagi en innovant un équilibre entre des séances en direct et le temps d’écran, organisant un curriculum de formation asynchrone à l’échelle de tous les programmes, appelé « Choisissez votre propre aventure ».
Aspects positifs de la formation
Ces chiffres illustrent bien le dévouement des apprenants de VFC et la qualité du contenu de la formation.
En 2020, notre communauté est passée entièrement en mode virtuel générant une diminution des événements en personne. Par contre, la participation de l’apprentissage en ligne ayant monté en flèche, cette dernière a surpassé le nombre d’heures des événements antérieurs en personne.
Les boursiers et les stagiaires se sont adaptés à cette nouvelle réalité numérique, consacrant leurs temps libres à leur perfectionnement personnel et professionnel pour cumuler un total de 299 journées complètes d’apprentissage en ligne.
Selon les chiffres, le désir des participants à prendre cette initiative, leur motivation, leur persévérance et le fait qu’ils accordaient de l’importance à ces idées nous portent à croire que les compétences entrepreneuriales sont plus essentielles que jamais en 2021.
« Le changement de mentalité le plus utile que j’ai développé par le biais de VFC a été la capacité à m’adapter à mon environnement et à prendre les situations inattendues en riant. »