Letter icon

Lettre de nos leaders

Encourager les compétences entrepreneuriales et les mentalités des acteurs du changement

Scott Stirrett
PDG et Fondateur
Parm Gill
Président du conseil d’administration de VFC, associé directeur du Groupe Gill

La pandémie du virus de la COVID-19 constitue un événement historique rare, qui marque clairement un important point de jonction dans l’histoire mondiale. Des cendres de cette crise, nous avons l’occasion de réimaginer le monde et le genre de société dans lesquelles nous souhaitons vivre. La dernière année révèle encore davantage le dysfonctionnement de plusieurs systèmes sociaux, l’ampleur des inégalités sociales et la persistance de la prévalence du racisme et de la discrimination systémiques.

La pandémie a présenté de nombreux défis pour les jeunes qui entament leur carrière. Les effets négatifs qu’a l’obtention d’un diplôme en pleine récession sur la croissance des salaires peuvent souvent se faire sentir durant des décennies. Selon Mme Lisa Kahn de l’Université de Rochester, « dans l’ensemble, les résultats suggèrent que les conséquences sur le marché du travail liées à l’obtention d’un diplôme alors que l’économie se porte mal sont considérables, négatives et persistantes. » En outre, les étudiants qui obtiennent leur diplôme en pleine récession économique sont moins susceptibles d’occuper des rôles de gestion ou un poste qualifié à l’âge de 30-34 ans comparativement aux personnes de la cohorte d’âges antérieure qui ont obtenu leur diplôme alors que l’économie était florissante.

Cette réalité signifie que les jeunes ont besoin de plus de soutien pour lancer avec succès leur carrière. La mission de Venture for Canada d’encourager les compétences et la mentalité entrepreneuriales chez les jeunes s’avère donc extrêmement pertinente, opportune et nécessaire.

De plus, en raison de l’augmentation de l’automatisation, les compétences entrepreneuriales, comme la créativité et la connaissance de soi-même, sont encore plus importantes aujourd’hui qu’avant. Avoir l’esprit d’entreprise vise à reconnaître les occasions de créer de la valeur pour les autres.

La façon la plus efficace de développer des compétences entrepreneuriales consiste à apprendre en acquérant de l’expérience.

Grâce aux programmes de VFC, les jeunes Canadiens profitent d’occasions de développer les compétences, les connaissances et les réseaux dont ils ont besoin pour avoir une carrière plus enrichissante. Afin de relever plus efficacement les défis urgents aux plans social, environnemental et économique, le Canada doit impérativement se doter d’une génération d’acteurs de changements.

Augmenter notre impact social et notre capacité organisationnelle

Bien que la dernière année ait comporté de nombreux défis, nous sommes reconnaissants que l’impact de Venture for Canada ait continué de grandir, compte tenu surtout des défis auxquels font face les autres organismes à but non lucratif. Selon des sondages récents, jusqu’à un organisme à impact social sur cinq a indiqué qu’il pourrait devoir fermer en raison de la pandémie. Venture for Canada est donc privilégié d’avoir la possibilité de continuer à mesurer son impact social. La quantité de jeunes participant à nos programmes a augmenté, passant de 350 en 2019 à 1 300 en 2020, ce qui représente une augmentation de plus de 350 % par rapport à l’année dernière. Dans le cadre de cette croissance, VFC a élargi ses services pour englober l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan. Nous sommes également ravis de vous informer que même avec cette mise en œuvre rapide, les programmes de VFC ont continué à recevoir des taux élevés de satisfaction de la part des boursiers, stagiaires et employés.

Le travail de Venture for Canada continue d’être grandement axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI). En 2020, nous avons animé notre première rencontre de discussion ouverte DÉI, nous avons travaillé avec un consultant afin de faire progresser les stratégies en matière de DÉI de VFC, nous avons augmenté le financement des bourses de VFC de 33 % et nous avons amélioré l’accessibilité de nos programmes. De même, nous avons effectué une enquête démographique exhaustive afin de comprendre la composition de notre communauté et nous continuerons de vous en faire part année après année. En 2020, 49 % des boursiers de VFC s’identifiaient comme étant racialisés, 12 % comme LGBT+, 55 % comme femmes et 30 % comme immigrants. La DÉI constitue un cheminement continu et nous sommes impatients de continuer à écouter, à apprendre et à nous améliorer en collaboration avec tous nos intervenants.

Nous sommes aussi très enthousiastes de commencer le travail de VFC au Québec. En septembre 2020, VFC a lancé le conseil consultatif du Québec qui se compose de neuf leaders provenant de l’écosystème entrepreneurial du Québec. Grâce aux recommandations du conseil, VFC a embauché un employé basé à Montréal et les premiers boursiers et stagiaires de VFC commenceront leur trimestre à l’été 2021. Dans le cadre de ces efforts, nous sommes enchantés d’accroître le soutien de VFC à l’égard des entrepreneurs et des jeunes Canadiens francophones.

Encourager une meilleure année à venir 2021

Alors que commence l'année 2021, VFC est sur le point de lancer plusieurs nouveaux programmes qui fourniront aux jeunes Canadiens la possibilité de développer leurs compétences entrepreneuriales grâce à des opportunités de formation intégrées au travail plus courtes et plus polyvalentes.

Nous avons très hâte de continuer à diversifier l’impact de VFC en lançant de nouveaux programmes en lien avec la mission de VFC et notre vision d’un Canada où les jeunes peuvent réaliser de manière équitable leur potentiel entrepreneurial afin de développer l’endroit le plus prospère au monde.

Nous compatissons au sort de tous ceux et celles ayant souffert à cause de la dévastation sanitaire et économique de la pandémie. En date de février 2021, cette dernière ne semble pas s’essouffler ni stopper sa progression. Le besoin d’encourager la pensée entrepreneuriale et d’établir des solutions novatrices pour aborder les défis les plus urgents de l’humanité se fait plus que jamais sentir.

L’avenir est prometteur face à ce que la communauté de Venture for Canada peut accomplir ensemble. Au cours de sept dernières années, Venture for Canada est devenu une communauté se composant de milliers de personnes, notamment des anciens étudiants boursiers, des boursiers, des stagiaires, des employés, des bénévoles, des employeurs et des partisans. Nous tenons à remercier toutes les personnes dont la contribution nous a aidés à faire en sorte que 2020 soit une année de croissance. Allons de l’avant et toujours plus haut!

En chiffres