Notre impact
Création de réseaux

Sommet des anciens 📖

Opportunity

Reigniting the post fellowship community

En 2022, VFC comptait une communauté croissante d'anciens boursiers qui s'étaient engagés dans l'organisation dès 2015. Ces anciens élèves devenaient des fondateurs, des dirigeants, des responsables de recrutement, des influenceurs, des investisseurs, etc.

  • Le Conseil des anciens et VFC savaient qu'il y avait un potentiel inexploité dans cette communauté, et un désir de la part de la communauté de se (re)connecter, d'ajouter de la valeur les uns aux autres, et de contribuer à la vision stratégique de Venture for Canada et aux programmes de l'organisation.
  • Les anciens élèves apportent une valeur ajoutée à l'écosystème VFC, y compris entre eux.
  • La conviction est que VFC peut être une organisation largement financée par les anciens élèves qui ont fait l'expérience de la programmation et de la communauté à l'avenir. L'engagement des anciens élèves contribue à la longévité financière de VFC.

Group shot of all attendees on concrete and wood bleachers

Les anciens qui s'engagent régulièrement, plus d'une fois par an, dans les initiatives de la VFC représentent moins de 10 % de la base totale des anciens avant le sommet.

D'un point de vue subjectif, les directeurs du Conseil ont estimé que les anciens élèves savaient vaguement que VFC faisait des choses et se développait... mais il fallait un lien avec cette activité et une preuve de la valeur du réseau étendu.

Les anciens élèves étant répartis dans tout le pays, l'occasion de se réunir et de voir (et de sentir) que "non seulement les gens de cette communauté sont cool, mais qu'il s'agit d'une communauté de valeur réelle" (Sam Daviau), était nécessaire pour relancer l'activité de la communauté des anciens élèves.

“Le rassemblement est essentiel pour toute communauté - elle a besoin d'un lieu pour s'épanouir.” “Le sommet n'a pas fait naître la communauté, il a mis en lumière le pouvoir, la force, l'engagement qui sont déjà présents dans la communauté, mais qui peuvent être difficiles à voir ou à trouver.”

Sam Daviau
Sam Daviau
PRÉSIDENT DU CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES

“Pour certaines années de bourse, la valeur ajoutée de VFC après le camp d'entraînement n'était pas claire. Nous savions que ce programme avait le potentiel de créer et d'encourager une communauté, mais nous n'en avions pas l'impression jusqu'au Sommet.”

Christoph Fischer
Christoph Fischer
DIRECTEUR DES ÉVÉNEMENTS POUR LE CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES

Approach

Par les anciens élèves pour les anciens élèves

Le Sommet des anciens 2022 a réuni 60 anciens pendant deux jours à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Les anciens ont participé à des sessions dirigées par des anciens qui se sont concentrées sur le développement des compétences entrepreneuriales, la croissance personnelle et les liens avec la communauté.

looking at a group of people socializing in a hallway from above

“L'équipe a été confrontée à de nombreux défis lors de la planification de l'événement - c'était le premier, il partait vraiment de zéro, dans le contexte de COVID, et l'équipe a fait preuve d'une énergie et d'un sens de l'effort sans faille. L'événement a été entièrement organisé par des bénévoles et c'était un pari, une chance que nous avons prise et qui s'est avérée incroyablement bonne, à tous points de vue.”

Sam Daviau
Sam Daviau
PRÉSIDENT DU CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES
Christoph Fischer
Christoph Fischer
DIRECTEUR DES ÉVÉNEMENTS POUR LE CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES

Le contenu du sommet a été élaboré et présenté exclusivement par des membres de la communauté des anciens élèves, avec beaucoup de succès. Le partenariat de longue date avec la Smith School of Business de l'université Queen's, qui a permis d'organiser l'événement dans un lieu idéal, a été mis à profit, de même que les enseignements tirés de huit années de camps de formation résidentiels en tant que VFC. L'équipe s'est rendu compte que "les défis auxquels sont confrontés beaucoup d'anciens élèves sont les suivants : au cours de leur carrière, comment se développer ? Comment trouver un mentor ? Comment s'entourer de personnes qui vont vous ouvrir des portes et vous aider à passer à l'étape suivante ? La communauté de VFC résout ce défi pour les gens, et le sommet annuel des anciens élèves devient le moment de cristallisation de ce soutien et de cette disponibilité - il le prouve. Non pas par le biais d'un réseau professionnel explicite ou de stands, mais de manière organique.

L'organisation de cet événement est nécessaire :

  • Engagement - beaucoup de temps, beaucoup de dons. Tout le monde est sur le pont.
  • Autodétermination - le succès a été déterminé par le Conseil des anciens. Il n'y a pas eu de référence externe pour l'événement, il s'agissait plutôt d'en faire une réalité.

“Nous étions passionnés et confiants dans nos capacités en tant que Conseil des anciens. Nous savions que nous pouvions nous appuyer les uns sur les autres pour réaliser un grand sommet dans le cadre des contraintes qui étaient les nôtres.” “Nous nous sommes concentrés sur ce que nous pouvions faire dans le temps imparti. Qu'est-ce qui est vraiment important ?”

Sam Daviau
Sam Daviau
PRÉSIDENT DU CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES

Impact

many people animatedly interact on a stairway

En 2022, les anciens élèves ont consacré plus de 700 heures de bénévolat à VFC. Ces heures ont été consacrées à l'organisation du sommet et se sont multipliées à la suite de l'événement. La répartition :

  • 24 ont animé des ateliers ou participé à des tables rondes en tant qu'experts.
  • 24 ont animé des ateliers ou participé à des tables rondes en tant qu'experts.
  • 22 ont fait un don pour soutenir les bourses d'études qui rendent la fraternité accessible.
  • 22 ont fait un don pour soutenir les bourses d'études qui rendent la fraternité accessible.
  • Et 16 ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur engagement pour façonner l'avenir du programme des anciens au VFC en tant que directeurs du Conseil des anciens.
0%
DES PARTICIPANTS PRÉVOIENT D'ASSISTER AU SOMMET DE 2023
0%
DES PARTICIPANTS SONT SATISFAITS DU SOMMET ; 95 % SONT TRÈS SATISFAITS

“Dans l'ensemble, je pense que chaque personne est repartie du Sommet gonflée à bloc, que ce soit parce qu'elle a noué de nouveaux liens, rencontré des personnes qu'elle n'avait pas vues depuis longtemps ou, tout simplement, renoué avec VFC et pris conscience de la communauté passionnante dont elle fait partie.” “C'est un événement dont tout le monde est reparti avec une impression générale positive. En soi, c'est tout à fait remarquable.” “Lors du sommet inaugural des anciens, des boursiers venus jusqu'à sept ans auparavant ont pris le risque de venir à Kingston sans savoir à quoi s'attendre. L'énergie - l'impatience de se rencontrer - était indéniable.”

Christoph Fischer
Christoph Fischer
DIRECTEUR DES ÉVÉNEMENTS POUR LE CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES

“L'objectif du tout premier sommet était de créer un point de départ sur lequel le nouveau conseil des anciens élèves pourrait s'appuyer pour aller de l'avant, mais ce fut bien plus que cela. C'était un catalyseur, un véritable catalyseur pour l'engagement des anciens élèves du VFC.” “À tous égards, il a dépassé les attentes en matière d'engagement des anciens élèves et a dépassé mes attentes quant à ce que pouvait être un premier événement”

Sam Daviau
Sam Daviau
PRÉSIDENT DU CONSEIL DES ANCIENS ÉLÈVES

“Il a mis en lumière la valeur de la communauté des anciens élèves. Il l'a démontrée. Elle a montré à tous l'importance de ces personnes pour l'écosystème de la VFC et l'importance qu'elles ont les unes pour les autres.” “Nous avons répondu à de nombreuses questions sur les objectifs stratégiques de la VFC - ce à quoi nous travaillons ensemble. Cela nous a permis de voir le pouvoir de cette communauté ; de démontrer le pouvoir de cette communauté.”

Alex Baccelierri
Alex Baccelierri
PRÉSIDENTE ENTRANTE DU CONSEIL DES ANCIENS