Reconversion des travailleurs du commerce de détail 📖
UNE COLLABORATION AVEC
LE PROBLÈME
Au cours du premier semestre 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné la perte de 1,3 million d'emplois dans le secteur de la vente au détail au Canada, et le secteur de la vente au détail figurait parmi les trois secteurs ayant enregistré la plus forte baisse de la demande de main-d'œuvre. Il s'agit également d'un secteur où 21 % des emplois sont exposés à un risque élevé d'automatisation, avec peu ou pas d'options de transition vers des professions à plus faible risque sans une reconversion importante, selon une étude McKinsey de 2019.
Au Canada, il existe des lacunes dans le développement des compétences fondamentales et dans les possibilités de formation pour les jeunes qui cherchent à faire la transition entre l'enseignement postsecondaire et le monde du travail. La pandémie et l'automatisation ont creusé ces écarts et les facteurs de déplacement touchent de manière disproportionnée les femmes, les autochtones et les communautés racialisées, les données montrant que les plus vulnérables ont non seulement été les plus durement touchés, mais qu'ils devraient également connaître la plus longue période de rétablissement.
APPROCHE
Le Reskilling Displaced Retail Workers Project est un projet financé par le Future Skills Centre du gouvernement du Canada et développé en quatre phases sur la base du cadre de Blueprint qui aligne la production de preuves sur le cycle d'innovation. Le projet en quatre phases soutient la conception d'un programme de requalification axé sur les jeunes racialisés et autochtones de l'Ontario.
En 2022, nous avons conclu les trois dernières phases du projet en appliquant les principes de la pensée conceptuelle pour favoriser la cocréation, le prototypage et l'essai du programme.
RÉFLEXION SUR LA CONCEPTION ET PRISE DE DÉCISION RAPIDE
En tant que fervents partisans de la méthodologie de la pensée design et de l'engagement externe, nous nous sommes associés à AdaptiveX pour mener une série de sprints de prise de décision rapide (RDM) afin de générer des solutions innovantes pour relever les défis décrits dans notre énoncé de problème :
Comment pourrions-nous offrir des programmes de développement de carrière pour les jeunes autochtones, racialisés et défavorisés déplacés* ayant une expérience dans le commerce de détail qui mène à des possibilités de cheminement de carrière dans des rôles en demande dans le secteur de la technologie/startup ou dans des rôles technologiques dans l'industrie du commerce de détail ?
CRÉER ET TESTER LES PROTOTYPES
Après avoir évalué plus de 100 concepts de programmes cocréés par nos collaborateurs de projet dans le cadre d'une évaluation d'impact pondérée en fonction de l'impact élevé et des faibles obstacles à la mise en œuvre, nous avons généré 10 concepts clés pour les tester et recueillir les commentaires de 20 participants au prototype issus de trois groupes de public différents (participants, employeurs et accompagnateurs/mentors).
CONSULTATION ET COLLABORATION
Pour les prototypes de la lentille du participant, nous nous sommes associés à Immiducation, un réseau de carrière et d'éducation d'immigrants par des immigrants, et à sa fondatrice Janey Buzugbe, ainsi qu'à Jessica Tabak, consultante spécialiste de l'emploi des jeunes autochtones et membre du conseil d'administration du Native Canadian Centre, afin de recruter des participants pour une série de groupes de discussion comprenant une session en personne et quatre sessions virtuelles.
FAITS MARQUANTS
- RRW a été sélectionné pour la cohorte du printemps 2022 du Programme d'apprentissage sur l'impact social RBC (SILP), une collaboration entre les équipes Citoyenneté d'entreprise et Développement du leadership de RBC et Taproot Foundation. Pendant 10 semaines, notre équipe RBC nous a aidés à élaborer des modèles de financement durables pour le programme RRW.
- Nous avons demandé et obtenu une contribution de 10 000 dollars pour mettre en œuvre les stratégies recommandées par RBC.
- Grâce à notre rapport trimestriel pour le FSC, nous avons été identifiés comme l'un des 9 (sur un total de 100) projets clés qui testent des approches innovantes et uniques, et nous avons été approchés par Blueprint pour collaborer à d'autres rapports et à la mobilisation des connaissances. Nous sommes l'un des deux seuls projets sélectionnés dans notre cohorte Shock-Proofing.
Nous exprimons notre gratitude à tous nos partisans et partenaires, ainsi qu'au comité de pilotage de RRW, pour leur contribution et leur soutien inestimables à la co-création d'un projet et à la mise en œuvre de processus qui sont mis en évidence comme étant à la pointe de l'innovation et de la conception de programmes.