Sommet des stagiaires de Calgary đ
EN COLLABORATION AVEC
EN BREF
POSSIBILITĂ
Que se passe-t-il lorsque vous prenez 15 esprits enthousiastes et que vous les mettez au défi de trouver des solutions à un problÚme d'impact social sans disposer de temps ni de budget ?
Comment les fonds d'investissement d'impact communautaires, tels que le Calgary Propel Impact Fund, pourraient-ils garantir qu'ils servent équitablement et éthiquement les populations les plus vulnérables de Calgary?
Le sommet des stagiaires a été conçu pour inciter les stagiaires de VFC à participer aux formations proposées dans le cadre de leur programme.
Le programme de stage de VFC a été initialement conçu avec des événements de formation en personne au début de chaque cohorte, plus des hackathons occasionnels en personne qui ont été utilisés comme événements de formation. Au fur et à mesure que le programme se développait, passant d'une portée atlantique à une portée nationale, il a converti la formation en compétences virtuelles.
Le sommet a permis de tester l'appĂ©tit et les rĂ©sultats de la rĂ©introduction d'Ă©vĂ©nements en personne pour les Ă©tudiants participants de VFC. Il a Ă©galement Ă©tĂ© l'occasion de cĂ©lĂ©brer les stagiaires qui ont accumulĂ© plus de 25 points au cours de leur formation, ce qui tĂ©moigne de leur engagement Ă dĂ©velopper des compĂ©tences entrepreneuriales prĂȘtes Ă l'emploi.
THĂMES CLĂS
- DĂ©veloppement du leadership
- Poursuite du développement des compétences entrepreneuriales
- Célébration
- Développement de la communauté des pairs
- Mise en réseau pertinente des entreprises
APPROCHE
En novembre 2022, Venture for Canada a organisé le tout premier sommet régional des stagiaires à Platform Calgary, invitant les stagiaires et les anciens stagiaires de VFC à relever le défi d'un hackathon sur l'impact social. En une seule journée, les participants ont travaillé pendant tout un sprint de réflexion sur la conception, en prenant un problÚme affectant la communauté de Calgary et en travaillant en équipe pour trouver des solutions innovantes. Avec le soutien de la #VFCommunity, ils ont fait preuve d'empathie, défini, imaginé des idées et élaboré un plan à tester.
Impact
Ce partenariat communautaire avec Propel Impact a débuté avec Tyson Bilton, directeur de Impact Consulting, qui a présenté les défis auxquels l'organisation est confrontée quotidiennement. Les stagiaires ont été chargés d'élaborer des solutions équitables et éthiques pour atteindre les communautés vulnérables par le biais de l'investissement d'impact. En posant des questions réfléchies et curieuses, ils ont approfondi le problÚme et formulé leur propre énoncé de problÚme qui a jeté les bases de la mission de recherche de solutions qui a suivi.
Pour améliorer encore leurs compétences, les stagiaires ont également eu l'occasion de participer à un atelier de développement et d'essai de produits animé par Marina Radovanovic, développeuse de produits et boursiÚre de la VFC 2022. Elle a fait part de son parcours d'entrepreneuse, soulignant l'importance de ces possibilités d'apprentissage appliqué pour quiconque envisage de créer sa propre entreprise ou de développer un produit ou un service.
AprÚs une journée de collaboration productive, les équipes ont eu l'occasion de rencontrer notre panel de juges et de se préparer à présenter leurs idées novatrices. AprÚs avoir écouté attentivement chaque groupe, les juges ont fourni de précieux commentaires et reconnu les réalisations des équipes. Des prix ont été décernés pour récompenser l'approche la plus collaborative, l'intégration du cadre stratégique la mieux utilisée et le plan d'affaires le plus innovant.
En un seul week-end, une communautĂ© s'est constituĂ©e et des liens ont Ă©tĂ© Ă©tablis. Le rassemblement en personne a suscitĂ© l'enthousiasme des stagiaires, qui se sont retrouvĂ©s et ont dĂ©couvert un rĂ©seau de soutien composĂ© de personnes partageant les mĂȘmes idĂ©es. Tout au long du sommet, ils ont vĂ©cu de nombreux moments "J'apprends tellement !", reflĂ©tant leur dĂ©veloppement personnel. Les commentaires des stagiaires ont mis en Ă©vidence des amĂ©liorations significatives dans les domaines de la pensĂ©e critique, du travail d'Ă©quipe, de la collaboration, de la crĂ©ativitĂ©, de l'innovation et de la communication.
âJ'ai participĂ© au programme de stages de Venture for Canada par l'intermĂ©diaire de trois employeurs en deux ans. Covid a interrompu notre sommet VFC jusqu'Ă aujourd'hui ! C'est la premiĂšre fois que la plupart d'entre nous se rencontrent en personne. Nous avons regardĂ© les formateurs de VFC sur Zoom et si un autre Ă©tudiant avait le courage d'allumer sa vidĂ©o, nous aurions pu apercevoir quelques visages. IRL, c'est tellement diffĂ©rent ! Tout simplement. Et mĂȘme si je suis une fille du numĂ©rique, la connexion en personne est bien plus grande qu'en ligne. De nombreux membres de ma cohorte et du personnel du VFC sont venus d'Ottawa, de Toronto, d'Halifax et de St. Nous avons ri, nous avons mangĂ©, nous avons stressĂ©, nous avons appris, nous nous sommes ridiculisĂ©s et nous avons trouvĂ© des solutions potentielles Ă un problĂšme auquel Propel Impact est confrontĂ© en matiĂšre d'investissement d'impact Ă Calgary. Nous avons ensuite prĂ©sentĂ© ces solutions Ă un panel de juges et Ă nos pairs, et nous avons reçu des critiques utiles. Cette expĂ©rience a Ă©tĂ© trĂšs prĂ©cieuse. Je serai Ă©ternellement reconnaissante Ă ce programme et Ă toutes les personnes qui ont rendu cette expĂ©rience possible.â