Rayham Memon
Founder, Prozody
2019 Fellow
Escalade

Échelonnage de nos programmes

Mobilisation virtuelle; programmes de bourses, d’intrapreneuriat et de stages

Le changement de structure s'opère en augmentant l'impact à travers les perspectives institutionnelles, culturelles et communautaires. En 2021, cette approche nous a permis d'adapter nos activités et de renforcer notre capacité à nous concentrer sur les résultats et la durabilité de nos actions.

Pour une deuxième année consécutive, notre programme de bourses s’est tenu complètement à distance; d’innombrables événements virtuels et un camp de formation de trois semaines ont rehaussé notre offre numérique. Nous avons élargi nos initiatives d’apprentissage intégré au travail par le biais du programme de stages existant et de notre tout nouveau programme d’intrapreneuriat. La croissance peut se présenter sous de nombreuses formes. Géographie. Volume. Compétences. Bien que les demandes d’inscription au programme de bourses ont diminué, l’engagement des participants s’est accru, ce qui témoigne de l’augmentation de notre qualité. Les programmes destinés aux étudiants ont augmenté sur tous les plans : participation, mobilisation et communauté.


Gains en matière de mobilisation virtuelle

Les heures de formation en ligne ont monté en flèche dans tous les programmes cette année; les participants ayant suivi 2 929 cours de plus qu’en 2020. Nous avons lancé le programme Job Seeking Hours (heures consacrées à la recherche d’emploi) au cours duquel nous avons offert des ateliers de perfectionnement en direct afin de fournir une base structurée et de la visibilité aux participants. Dans le cadre du programme de bourses, nous avons créé des Homerooms (classes d’attache) où les pairs peuvent se soutenir; impliqué les anciens dans des relations de mentorat; et, pour la toute première fois, ouvert des espaces d'apprentissage en direct aux participants des trois programmes afin de créer une vaste communauté d'étudiants, de jeunes professionnels et d'entrepreneurs chevronnés.

97
Augmentation de participants aux programmes par rapport à l’an dernier
200
Augmentation des heures de formation virtuelle en direct
81
de participants au programme d’intrapreneuriat ayant perfectionné leurs compétences entrepreneuriales

Les compétences entrepreneuriales sont essentielles dans l'économie canadienne. Le Cadre européen des compétences entrepreneuriales (EntreComp) publié en 2016 par l’Union européenne demeure un guide précieux. Il définit l’entrepreneuriat comme étant le fait de « découvrir et tirer parti d’idées afin et d’opportunités afin de générer de la valeur [pour les autres]. ».


Programme de bourses

Nous recrutons, formons et soutenons les nouveaux diplômés désireux de travailler dans de jeunes entreprises tout en développant les compétences en leadership et la confiance dont ils auront besoin pour réussir dans leur carrière. Pour les personnes désireuses d’œuvrer dans l’écosystème des entreprises en démarrage, notre programme de bourses facilite la transition entre les études et le travail, tout en diversifiant et enrichissant le bassin de talents des entreprises en démarrage canadiennes.

+ 20%  
77
K
boursiers
+ 14%  
712
cours offerts
+ 78%  
132
entreprises en démarrage partenaires/une hausse de 78 % par rapport à l’an dernier
 
$
31.1
K
en bourses d’aide financière fondée sur les besoins
88
of 2021 Fellows say the Fellows positively impacted their likelihood of working in a startup/becoming a founder
80
des boursiers de 2021 recommanderaient le programme à leurs pairs
78
des anciens ont dit que le programme de bourses a propulsé leur carrière
83
des anciens ont recommandé VFC à un nouveau diplômé

Programme d’intrapreneuriat

Notre plus récent programme d’apprentissage intégré au travail à court terme met les étudiants en relation avec des employeurs partenaires canadiens afin qu’ils jouissent d’une expérience concrète en milieu de travail. Les étudiants qui terminent leur projet de sept semaines acquièrent une expérience professionnelle rémunérée, tandis que les petites et moyennes entreprises auxquelles ils étaient jumelés bénéficient de leur aide précieuse dans le cadre d’un de leurs projets.

 
657
Intrapreneurs
 
298
employeurs partenaires
80
des participants recommanderaient le programme à leurs pairs
70
des employeurs partenaires recommanderaient le programme à leurs pairs

Programme de stages

Notre programme de stages, qui a fait ses preuves, permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans de petites et moyennes entreprises. Pendant une période pouvant aller jusqu'à 16 semaines, dans le cadre de la formation sur les compétences entrepreneuriales de VFC, les salaires des stagiaires sont pris en charge à hauteur de 75 %, ce qui leur permet de percevoir un salaire supérieur au salaire minimum sans pour autant nuire au budget des entreprises en démarrage.

+ 38 %  
1720
stagiaires/une hausse de 38 % par rapport à l’an dernier
+ 48 %  
910
employeurs partenaires/une hausse de 48 % par rapport à l’an dernier
+ 53%  
$
9.2
M
en subventions salariales accordées/une hausse de 52,8 % par rapport à l’an dernier
70
des participants recommanderaient le programme à leurs pairs
98
des employeurs partenaires recommanderaient le programme à leurs pairs

Nous sommes ravis de stimuler le potentiel de notre communauté en constante expansion, qui compte actuellement 2 574 jeunes Canadiens et plus de 1 230 entreprises en démarrage et petites entreprises.

Leçons apprises