Échelonnage de nos programmes
Mobilisation virtuelle; programmes de bourses, d’intrapreneuriat et de stages
Le changement de structure s'opère en augmentant l'impact à travers les perspectives institutionnelles, culturelles et communautaires. En 2021, cette approche nous a permis d'adapter nos activités et de renforcer notre capacité à nous concentrer sur les résultats et la durabilité de nos actions.
Pour une deuxième année consécutive, notre programme de bourses s’est tenu complètement à distance; d’innombrables événements virtuels et un camp de formation de trois semaines ont rehaussé notre offre numérique. Nous avons élargi nos initiatives d’apprentissage intégré au travail par le biais du programme de stages existant et de notre tout nouveau programme d’intrapreneuriat. La croissance peut se présenter sous de nombreuses formes. Géographie. Volume. Compétences. Bien que les demandes d’inscription au programme de bourses ont diminué, l’engagement des participants s’est accru, ce qui témoigne de l’augmentation de notre qualité. Les programmes destinés aux étudiants ont augmenté sur tous les plans : participation, mobilisation et communauté.
Gains en matière de mobilisation virtuelle
Les heures de formation en ligne ont monté en flèche dans tous les programmes cette année; les participants ayant suivi 2 929 cours de plus qu’en 2020. Nous avons lancé le programme Job Seeking Hours (heures consacrées à la recherche d’emploi) au cours duquel nous avons offert des ateliers de perfectionnement en direct afin de fournir une base structurée et de la visibilité aux participants. Dans le cadre du programme de bourses, nous avons créé des Homerooms (classes d’attache) où les pairs peuvent se soutenir; impliqué les anciens dans des relations de mentorat; et, pour la toute première fois, ouvert des espaces d'apprentissage en direct aux participants des trois programmes afin de créer une vaste communauté d'étudiants, de jeunes professionnels et d'entrepreneurs chevronnés.
Les compétences entrepreneuriales sont essentielles dans l'économie canadienne. Le Cadre européen des compétences entrepreneuriales (EntreComp) publié en 2016 par l’Union européenne demeure un guide précieux. Il définit l’entrepreneuriat comme étant le fait de « découvrir et tirer parti d’idées afin et d’opportunités afin de générer de la valeur [pour les autres]. ».
Programme de bourses
Nous recrutons, formons et soutenons les nouveaux diplômés désireux de travailler dans de jeunes entreprises tout en développant les compétences en leadership et la confiance dont ils auront besoin pour réussir dans leur carrière. Pour les personnes désireuses d’œuvrer dans l’écosystème des entreprises en démarrage, notre programme de bourses facilite la transition entre les études et le travail, tout en diversifiant et enrichissant le bassin de talents des entreprises en démarrage canadiennes.
Programme d’intrapreneuriat
Notre plus récent programme d’apprentissage intégré au travail à court terme met les étudiants en relation avec des employeurs partenaires canadiens afin qu’ils jouissent d’une expérience concrète en milieu de travail. Les étudiants qui terminent leur projet de sept semaines acquièrent une expérience professionnelle rémunérée, tandis que les petites et moyennes entreprises auxquelles ils étaient jumelés bénéficient de leur aide précieuse dans le cadre d’un de leurs projets.
Programme de stages
Notre programme de stages, qui a fait ses preuves, permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans de petites et moyennes entreprises. Pendant une période pouvant aller jusqu'à 16 semaines, dans le cadre de la formation sur les compétences entrepreneuriales de VFC, les salaires des stagiaires sont pris en charge à hauteur de 75 %, ce qui leur permet de percevoir un salaire supérieur au salaire minimum sans pour autant nuire au budget des entreprises en démarrage.
Nous sommes ravis de stimuler le potentiel de notre communauté en constante expansion, qui compte actuellement 2 574 jeunes Canadiens et plus de 1 230 entreprises en démarrage et petites entreprises.