Lily Akagbosu
New Hire Success Specialist, RnD Discovery, Shopify
2019 fellow
Histoires
Anciens participants

La parole est aux anciens participants

« Dans mon rôle, je veille à ce que chaque nouvelle cohorte d’ingénieurs vive une expérience de haut niveau afin que chacun soit prêt à réussir à long terme. Je le fais en soutenant leur formation technique tout en contribuant à stimuler la communauté.

Mon expérience auprès de VFC m’a permis d’acquérir une connaissance pratique de l’apprentissage et du perfectionnement au sein d’une cohorte dans un environnement virtuel. VFC fait également la promotion d’une culture entrepreneuriale ayant inspiré mes choix de carrière ultérieurs.

Même si vous ne gérez pas d’entreprise, vous pouvez toujours être entrepreneur. Il s’agit de faire preuve de curiosité, de redoubler d’efforts en cas d’incertitude et de savoir naviguer malgré les imperfections. Ces habiletés sont le moteur de l’innovation et sont essentielles pour l’avenir du Canada. »

Lily Akagbosu
Lily Akagbosu
Boursière de 2020
Spécialiste du succès, découvertes en recherche et développement à Shopify

« Le stress le plus universel parmi tous ceux que mes amis et moi vivons est relié à notre carrière. Occupons-nous des postes durables? Investissons-nous dans les bonnes habiletés? Tandis que le monde du travail évolue plus rapidement que jamais, notre incertitude par rapport à l’avenir prend des proportions inégalées.

Les aptitudes entrepreneuriales — celles qui sont requises pour s’adapter au changement et saisir les occasions ainsi créées — sont à la fois essentielles et sous-développées dans le coffre à outils des nouveaux diplômés.

En 2021, je me suis totalement investi dans la fondation d’une entreprise de solutions logicielles. Ce projet est encore difficile à mener, et c’est grâce à mon expérience de travail au sein d’une entreprise en démarrage et au soutien de mes pairs du milieu entrepreneurial que j’ai réussi à me rendre si loin. Il m’est impossible de remercier assez VFC de m’avoir permis d’intégrer sa communauté de boursiers. »

Rayhan Memon
Rayhan Memon
Boursier de 2019
Fondateur de Prozody

« VFC a propulsé mon parcours entrepreneurial et m’a offert les connaissances et les outils nécessaires pour jeter les bases d’Emerge.

Sa communauté de pairs partageant les mêmes idées m’a inspirée et soutenue tout au long du programme. Le programme de bourses peut aussi bien accélérer le cheminement des personnes intéressées par l’entrepreneuriat qu’inspirer les autres à en apprendre davantage.

Peu importe que vous deveniez fondateur, employé, fonctionnaire ou autre, dans l’ère du travail à distance, de la pige et de l’économie à la demande, ainsi que des produits et services de plus en plus axés sur la technologie, chaque Canadien a besoin d’un minimum d’esprit entrepreneurial.

Apprenez à vous connaître : le plus tôt vous commencerez à développer et à pratiquer la conscience de soi avec humilité, le plus tôt vous libérerez votre potentiel et maîtriserez la capacité de vous adapter à un monde en constante évolution. Faites-vous une carte d’organisation d’idées, méditez, apprenez, lisez, écrivez – faites tout ce que vous pouvez pour découvrir vos forces afin de miser sur la personne que vous êtes pour devenir celle que vous rêvez d’être. »

Lucia Gallardo
Lucia Gallardo
Boursière de 2017
Fondatrice et directrice générale d’Emerge

« Convictional est une plateforme de gestion des fournisseurs qui aide les détaillants et les marchés à trouver, intégrer et négocier avec eux. Les détaillants cherchent à accroître leur offre en ligne, ce qui peut leur poser de nombreux défis.

La récente ronde de financement de série B de Convictional, d’une valeur de 40 millions $, menée par YC Continuity, a été suivie d’une ronde de financement de série A de 6,7 millions $, menée par Lachy Groom.

Après que ma candidature à un poste que j’aurais dû décrocher en consultation de gestion ait été refusée, je me suis joint au programme de bourses de VFC pour ensuite commencer ma carrière au sein de Shopify. En me plongeant dans un environnement entrepreneurial, j’ai eu accès aux possibilités conventionnelles traditionnellement réservées aux diplômés en commerce et en affaires.

J’ai appris à rédiger le courriel de prospection parfait pour dénicher cet emploi à Shopify, à développer des réseaux grâce à des relations authentiques, et à aider les autres en encadrant les fondateurs de Y Combinator quant à l’art et la science de la vente d’entreprises pour arriver là où j’en suis actuellement.

Voir ma candidature à un poste prestigieux rejetée a finalement été l’une des meilleures choses qui me soient arrivées. Ainsi, j’ai pu perfectionner mes connaissances sur les entreprises en démarrage et la vente d’entreprises, en plus de rencontrer le cofondateur de Convictional. Ne vous contentez pas de suivre la même voie que les autres après l’université. Ne ressentez pas de pression par rapport aux options et possibilités limitées auxquelles les autres s’intéressent. Déterminez vos forces et allez travailler dans un environnement où celles-ci serviront à vous différencier des autres. »

Chris Grouchy
Chris Grouchy
Boursière de 2016
Cofondateur et directeur de l’exploitation de Convictional
La parole est aux employeurs