Introduction
Avant-propos de la direction

Activation, échelonnage et mobilisation de l’accès à l’écosystème entrepreneurial.

Parm Gill
Parm Gill
Président du conseil d’administration
Scott Stirrett
Scott Stirrett
Fondateur et directeur général

Chers alliés,

Comme l’a dit Héraclite : rien n’est permanent sauf le changement. Malgré le tumulte de la dernière année, Venture for Canada a connu une croissance exponentielle, tout en doublant ses efforts visant à maintenir une culture organisationnelle exceptionnelle et à investir dans l’équité, la diversité et l’inclusion.

Quand on repense à 2021, on constate qu’il est plus important que jamais d’étudier et de comprendre le concept d’antifragilité. Naseem Taleb définit l’antifragilité comme étant la capacité de réussir et de croître malgré l’exposition à des facteurs de stress, de volatilité, de variabilité ou de dispersion. Il souligne que « le résilient résiste aux chocs et reste le même; l’antifragile s’améliore ». Par exemple, une montre résiliente peut résister à une chute de 100 mètres, tandis qu’une montre antifragile devient encore plus durable après avoir chuté.

Taleb explique également que « c’est un pseudo ordre que l’on obtient quand on recherche l’ordre; on n’obtient qu’une certaine mesure d’ordre et de contrôle quand on englobe le hasard ».

Ironiquement, tenter de minimiser le désordre vous rend plus vulnérable aux risques. Dans un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, chacun d’entre nous se doit de devenir antifragile. À Venture for Canada, nous stimulons les aptitudes et l’esprit entrepreneurial des jeunes Canadiens afin qu’ils soient en mesure de s’épanouir au lieu de trébucher face aux obstacles de la vie.

La pandémie de COVID-19 a engendré des défis sans précédent en matière de santé, d’économie et de société. Elle a mis à l’épreuve notre détermination en tant qu’individus, organisations et communautés. Malgré tout, Venture for Canada a joui d’un impact plus important que jamais.

Au cours de la dernière année, nous avons investi dans l’amélioration de nos programmes; notre capacité organisationnelle; et notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.

Croissance exponentielle :

Selon The Veritas Foundation, Venture for Canada est le sixième organisme de bienfaisance ayant connu la croissance la plus rapide au Canada au cours des cinq dernières années. En 2021, 2 340 jeunes Canadiens ont participé à nos programmes, ce qui représente une augmentation d’environ 80 % par rapport à l’année antérieure, et presque quarante fois le nombre de participants aux programmes de VFC en 2016.

En 2021, VFC a lancé son programme d’intrapreneuriat qui offre aux étudiants de niveau postsecondaire l’occasion d’œuvrer à des projets au sein de petites et moyennes entreprises canadiennes. Ce programme est la première initiative de VFC visant à offrir aux étudiants de l’ensemble du pays diverses possibilités d’apprentissage de courte durée en milieu de travail.

L’an dernier, Venture for Canada a commencé à offrir ses programmes au Québec et nous avons embauché nos deux premiers membres de l’équipe basés dans cette province. En 2022, nous sommes heureux de poursuivre notre lancée au Québec afin de desservir davantage d’étudiants et d’employeurs.

Nous avons aussi lancé le projet de requalification des travailleurs du commerce de détail qui consiste à chercher, concevoir, mettre en œuvre et tester un programme de formation pour aider ces employés licenciés à se requalifier à la suite de la pandémie. Il s’agit du premier partenariat intersectoriel de Venture for Canada, et nous sommes reconnaissants de travailler avec des partenaires comme Riipen, Shopify et le Centre for Indigenous Innovation and Technology.

Culture organisationnelle de VFC :

L’an dernier, Venture for Canada a investi dans l’amélioration de sa culture organisationnelle, tandis que son équipe passait de 18 à 30 personnes.

Nous sommes ravis de partager que tous les membres de notre personnel ont exprimé leur fierté de travailler à VFC dans le cadre d’un sondage anonyme mené vers la fin de l’an dernier.

Nous nous engageons à continuer à travailler fort afin que Venture for Canada demeure un milieu de travail exceptionnel. En 2022, nous souhaitons continuer à améliorer notre soutien envers nos employés grâce à la mise sur pied d’un programme d’avantages sociaux et d’un programme de cotisation égale au régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER).

Équité, diversité et inclusion :

Venture for Canada s’engage à avantager les jeunes Canadiens provenant de groupes sous-représentés. Par exemple, l’an dernier, 53 % des participants aux programmes de VFC s’identifiaient comme femmes et 37 %, comme minorités visibles. Nous espérons accroître le nombre de jeunes Canadiens provenant de groupes sous-représentés participant aux programmes de VFC.

De plus, Venture for Canada a augmenté considérablement le nombre de bourses offertes afin de soutenir plus de jeunes confrontés à des difficultés financières dans le cadre de son programme de bourses. L’an passé, VFC a recueilli 120 000 $ en dons pour permettre à 40 jeunes de s’inscrire à son programme de bourses, ce qui représente quatre fois le montant amassé en 2020.

Nous avons également investi afin de nous assurer que le milieu de travail de VFC reflète nos valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion en formant notre personnel sur une grande variété de sujets, notamment la santé mentale, les questions autochtones et la neurodiversité.

Enfin, cet impact n’aurait pas été possible sans le personnel, les membres du conseil d’administration, les donateurs, les anciens, les participants, les bénévoles, les employeurs et les autres alliés de Venture for Canada. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien et nous avons hâte de voir ce que la communauté VFC accomplira en 2022.

Rien ne peut nous arrêter!

En chiffres