État de l'écosystème
L'état de l'entrepreneuriat

L'état de l'entrepreneuriat

Adopter un soutien et un accès équitables

Kayla Isabelle
Kayla Isabelle
PDG, Startup Canada

2023 a été une année difficile pour la communauté des entrepreneurs dans son ensemble. La Banque de développement du Canada (BDC) a examiné les chiffres de Statistique Canada et a constaté que le pays compte 100 000 entrepreneurs de moins qu'il y a 20 ans - alors que la population a augmenté de plus de 10 millions de personnes au cours de la même période. Ce type de statistiques est un appel à l'action pour la communauté : pour être une nation entrepreneuriale compétitive, nous devons intensifier nos efforts et veiller à ce que la filière des fondateurs en début de carrière soit soutenue pour combler cette lacune.

Il a été encourageant de voir les différents types de soutien offerts par le secteur privé, le gouvernement et les acteurs de l'écosystème au cours de l'année écoulée. Lors de notre tournée Startup Canada, le premier ministre du Yukon, l'honorable Ranj Pillai, a annoncé une première canadienne - le programme de congés de maladie payés financé par le gouvernement du Yukon pour les travailleurs et les travailleurs autonomes. Il est important, lorsque nous examinons l'expérience d'un fondateur, de ne pas nous contenter de programmes concrets, de financement et de soutien consultatif, mais de chercher également des moyens de soutenir de manière globale la personne qui est à l'origine de l'entreprise.

Je pense que la boussole du progrès est orientée dans la bonne direction, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la communauté des entrepreneurs soit ancrée dans un soutien et un accès équitables. Certaines des entreprises les plus innovantes et les plus inspirantes que j'ai rencontrées au Canada ne figurent pas dans les articles du « Top 30 ». Les entreprises qui changent le monde font partie de toutes les communautés du pays, grandes et petites, et nombre d'entre elles n'opèrent pas dans « l'espace technologique » traditionnel. Alors que les plus grands problèmes de la planète - dont le changement climatique - évoluent rapidement et exigent notre attention collective, je parierais sur les entrepreneurs canadiens pour qu'ils continuent à proposer des solutions innovantes et réfléchies pour le monde.

Accueillir une population diversifiée

Hannah Stegen
Hannah Stegen
Membre du conseil consultatif des employeurs chez VFC
EAC Member

La population du Canada est l'une des plus diversifiées au monde, une grande partie de ses résidents étant nés à l'étranger. En adoptant la DEI, les entreprises peuvent répondre plus efficacement à un éventail plus large de marchés et de besoins, en tirant parti des diverses perspectives et expériences qui reflètent la composition démographique du Canada. Les entrepreneurs qui incarnent et mettent en pratique les principes de la DEI sont mieux placés pour innover et créer des solutions qui intéressent un public plus large. Que l'on parle de DEI ou de compétences culturelles, il existe toujours un besoin grandissant de savoir comment naviguer dans la diversité croissante des cultures au sein des organisations.

Accueillir une communauté

Hannah Castle
Hannah Castle
Membre du conseil consultatif des employeurs chez VFC

Dans la communauté entrepreneuriale de la Saskatchewan, l'avenir du travail consiste à accepter le changement et à s'unir pour construire quelque chose de significatif. Alors que nous nous tournons vers l'avenir, il ne s'agit pas seulement de rester à la pointe de la technologie, mais de créer des lieux de travail où chacun se sent valorisé et intégré. En mettant l'accent sur l'apprentissage, la diversité et la communauté, nous ne nous contentons pas de préparer l'avenir ; nous le façonnons pour qu'il soit plus brillant et plus inclusif pour tous les habitants de notre province.