Programme de stages
Où tout a commencé
Lancé en 2018 et financé par le SWPP, notre programme de stages a commencé à petite échelle, en se concentrant sur le Canada atlantique, en favorisant des liens profonds grâce à de petites cohortes et à des placements triés sur le volet. Cette base nous a permis de nous forger une solide réputation et d'établir des relations personnelles avec les étudiants, les employeurs et les établissements d'enseignement.
En janvier 2020, VFC a étendu le programme à l'ouest du Canada, augmentant considérablement la taille des cohortes de 300 à 700 participants.
Cette croissance rapide a nécessité des recherches approfondies et l'établissement de relations dans de nouvelles régions du Canada pour générer de la demande, ainsi que des opérations et des ressources humaines de haut niveau pour assurer l'organisation de centaines d'étudiants et d'employeurs.
Faits Marquants
2023 : en bref
Innovations
Automatisations + IA
Aujourd'hui, notre programme de stages est une machine bien huilée. Nous avons intégré des automatisations pour tout simplifier, du traitement des demandes d'embauche au maintien de la communication avec les participants. Cette efficacité nous a permis de nous concentrer davantage sur le soutien à nos étudiants et à nos employeurs et moins sur les tâches administratives.
Malgré cette automatisation, nous veillons à conserver une touche personnelle ; chaque description de poste est méticuleusement examinée par notre personnel afin de confirmer qu'elle convient à nos étudiants et qu'elle est susceptible de développer des compétences entrepreneuriales.
Développement des compétences entrepreneuriales
Guidés par les principales compétences entrepreneuriales identifiées dans le framework ENTRECOMP, nous avons depuis développé notre propre programme d'études, qui met l'accent sur les compétences analytiques et de résolution de problèmes, la confiance, l'exécution des tâches, l'intelligence émotionnelle et les compétences en matière de travail à distance.
Ces compétences sont enseignées à l'aide de matériel asynchrone et de cours en ligne, ce qui permet aux étudiants d'apprendre à leur propre rythme.
S'adapter aux besoins des participants
Nous avons constaté que les participants préfèrent les cours en ligne à leur rythme aux ateliers en direct en raison de leur emploi du temps chargé. En expérimentant diverses ressources et outils et en suivant les indicateurs d'engagement, nous avons continuellement affiné notre stratégie pour répondre aux besoins changeants de chaque cohorte.
Cette capacité d'adaptation a été la clé de notre succès, garantissant que notre formation reste pertinente et accessible à tous.
« Le programme de Venture for Canada est vraiment louable et se distingue comme un exemple brillant d'expérience transformatrice pour les jeunes professionnels. L'engagement du programme à favoriser un environnement d'apprentissage holistique, à donner aux participants les moyens d'exceller dans leurs domaines de prédilection et à cultiver un fort sentiment d'appartenance à la communauté est tout à fait admirable. »