État de l'écosystème
L'état de l'apprentissage intégré au travail

L'état de l'apprentissage intégré au travail

Embracing everyone

Krista Pawley
Krista Pawley
Fondatrice, Wavemakers

En 2023, le paysage canadien de l'innovation et de l'apprentissage intégré au travail (I-WIL), enrichi par le leadership de Venture for Canada, célèbre la diversité et l'inclusion, essentielles pour former les futurs innovateurs du pays.

En tant que cofondateur de Wavemakers, un nouvel ajout à cet écosystème dynamique, notre programme introduit l'enthousiasme et la curiosité d'un outsider dans le domaine. Wavemakers, la première initiative nationale d'apprentissage intégré au travail entièrement dispensée en réalité virtuelle, se concentre sur l'inclusion, visant à rendre les expériences pertinentes d’I-WIL accessibles et engageantes pour les étudiants confrontés à des obstacles à l'inclusion.

Un fait marquant récent qui illustre l'impact de ces programmes est l'inscription significative d'étudiants issus de milieux divers dans les initiatives I-WIL, Wavemakers elle-même voyant près de 90 % des participants s'identifier à un ou plusieurs attributs de la diversité. Cette statistique témoigne des progrès accomplis vers des expériences d'apprentissage plus inclusives et du potentiel de ces expériences à enrichir le paysage entrepreneurial du Canada.

Le rôle de Venture for Canada dans la promotion d'une communauté où l'innovation et l'inclusion s'épanouissent a été essentiel. À l'occasion du 10e anniversaire de Venture for Canada, il est clair que son engagement en faveur de la collaboration et du partenariat a largement contribué à la création d'un écosystème favorable à l'I-WIL.

Au cours de la prochaine décennie, ma vision de l'I-WIL est centrée sur l'élargissement de l'accès et le développement de compétences transférables telles que le travail d'équipe, la pensée critique et l'état d'esprit de croissance. Ces compétences sont essentielles dans un monde où les rôles professionnels évoluent constamment, ce qui met l'accent sur l'adaptabilité et l'apprentissage tout au long de la vie.

À la communauté entrepreneuriale et à tous ceux qui soutiennent Venture for Canada, votre engagement est crucial pour façonner un avenir où chaque étudiant peut s'épanouir, reflétant notre ambition collective d'un Canada diversifié et innovant.

Embracing shifting priorities

Andrea Giles
Andrea Giles
Executive Director, Co-Operative Education Program and Career Services - University of Victoria

Évolution du paysage de l'apprentissage intégré au travail

Le paysage de WIL est en train de changer. Nous constatons des changements significatifs dans les valeurs et les priorités de nos étudiants, et nous y répondons par la manière dont nous proposons nos programmes. Nous sommes à l'écoute, que ce soit en mettant davantage l'accent sur l'accès, l'inclusion, l'équité, la diversité, la décentralisation, en répondant aux appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation ou en nous alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies.

Élargir l'accès

Nous sommes très fiers de constater une augmentation constante du nombre d'étudiants autochtones participant à nos programmes coopératifs et axés sur la carrière à l'UVic - 111 étudiants autochtones ont participé à des programmes coopératifs l'année dernière. Notre équipe comprend un coordonnateur autochtone dédié aux programmes coopératifs qui travaille avec les étudiants pour trouver des opportunités d'apprentissage pratique culturellement pertinentes. En outre, nous nous efforçons de mieux soutenir les étudiants qui s'identifient comme ayant un handicap ou un problème de santé mentale afin qu'ils puissent accéder au WIL - nous avons eu 145 placements d'étudiants qui s'identifiaient comme tels l'année dernière. Ce faisant, nous servons mieux l'ensemble de notre communauté.

Perspectives d'avenir

Je me réjouis de voir que l'on continue à mettre l'accent sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accès pour tous les étudiants. Nous devons être flexibles, réactifs et à l'écoute des besoins de nos étudiants, car ils évoluent plus rapidement que jamais. Nous voulons également continuer à développer diverses formes de WIL ; des opportunités telles que des cours engagés par la communauté, des cours de préparation à la carrière et bien plus encore. Nous voulons également jouer notre rôle en aidant à préparer les employeurs à une nouvelle génération d'employés qui apportent de nouvelles priorités et de nouvelles façons d'être dans le monde du travail.

Embracing collaboration

Dana Stephenson
Dana Stephenson
CEO & Founder, Riipen

En 2023, le programme canadien d'apprentissage innovant intégré au travail (I-WIL) a continué à s'adapter à l'évolution du marché du travail et de l'éducation, se démarquant comme un lien crucial entre l'apprentissage académique et les expériences de travail dans le monde réel.

Compétences techniques et non techniques

Ce modèle est conçu pour répondre aux besoins uniques des étudiants et des employeurs en créant une main-d'œuvre bien préparée avec une combinaison de compétences techniques et durables, tout en incluant la communication et la pensée critique. L'I-WIL se fait le champion de l'inclusion en s'attaquant aux obstacles rencontrés par les étudiants issus de communautés défavorisées, en garantissant un accès équitable aux possibilités d'apprentissage intégré au travail et en promouvant un paysage de l'éducation et de la main-d'œuvre plus inclusif.

Collaboration

L'I-WIL est prête à évoluer à l'avenir, avec des projets visant à renforcer les collaborations entre les gouvernements, les établissements d'enseignement, les associations d'entreprises et les groupes de développement économique. L'objectif est de soutenir le développement de programmes d'éducation et de formation nouveaux et innovants pour répondre aux besoins dynamiques d'une main-d'œuvre polyvalente.

Perspectives d'avenir

Cette vision d'avenir comprend l'intégration de micro-qualifications et d'expériences d'apprentissage intégrées au travail visant à soutenir les petites et moyennes entreprises en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer la productivité, stimuler l'innovation et contribuer à l'économie en créant des emplois qui n'existeraient pas autrement.

De nouvelles approches « acquérir et apprendre » seront utilisées pour impliquer les étudiants qui pourraient autrement rencontrer des obstacles, maximisant ainsi leurs résultats en matière d'apprentissage et de carrière.