Création de l’enseignement
Évolution du programme d’études (2015-2023)
Initialement axé sur la formation d'entrepreneurs « traditionnels », notre programme d'études a évolué.
Au fil des ans, nous avons élargi notre champ d'action pour inclure des personnes plus jeunes, à un stade plus précoce de leur parcours entrepreneurial, ce qui a entraîné une évolution correspondante de notre programme d'études.
Aujourd'hui, il prépare les participants non seulement aux secteurs de l'entreprise, mais leur inculque un état d'esprit entrepreneurial pour la vie. La réussite se définit par l'acquisition de compétences qui leur permettront d'exceller quoi qu'ils choisissent. Influencée par l'importance des compétences socio-émotionnelles et des « soft skills », notre approche s'adapte aux besoins du monde d'aujourd'hui.
En ce qui concerne notre façon d'enseigner, l'une des évolutions les plus importantes que nous ayons réalisées a été la transition vers « l'apprentissage par la pratique ». Nous offrons aux participants au programme autant d'occasions que possible de mettre en pratique les compétences requises pour occuper un poste de débutant dans une startup.
Nous avons également commencé à intégrer les principes de Vérité et de Réconciliation dans notre éthique éducative, pour nous assurer que notre environnement d'apprentissage reflète nos engagements.
Notre modèle éducatif
Notre modèle est d’enseigner les compétences et l'état d'esprit entrepreneurial dans le contexte de la communauté, avec des opportunités professionnelles pour pratiquer.
Les compétences ne sont jamais enseignées sans le soutien des pairs ou sans occasions réelles de pratiquer. Il s’agit aussi d'apprendre de l'application de ces compétences. Celles-ci ne sont jamais enseignées puis appliquées dans le cadre d'une opportunité professionnelle sans le soutien d'une communauté de pairs qui apprennent et essaient également de nouvelles choses.
« Ce qui rend mon expérience avec VFC spéciale, c'est la communauté dynamique de gens passionnés, le personnel qui travaille en coulisses et qui est toujours si accueillant et aimable, et les divers projets qui offrent des opportunités de croissance sans fin. Les personnes, les projets et les expériences d'apprentissage, qui forment cette aventure enrichissante, me font revenir encore et encore. »
Priorités dans la création de l’enseignement
- Le choix du participant : Nous proposons un large éventail de cours à la carte et de cours en direct, ce qui permet aux étudiants d'orienter leur propre parcours d'apprentissage. Les étudiants peuvent gagner des points au fur et à mesure qu'ils apprennent et, dans certains programmes, ils doivent atteindre un nombre de points minimum pour progresser.
- Interactivité : Il peut s'agir d'une conversation de groupe, d'un apprentissage pratique, d'un jeu, d'une discussion en tête-à-tête, de longues sessions de questions-réponses, d'un travail de groupe, de présentations, etc.
- L'apprentissage « individuel » : Nous valorisons et donnons la priorité à l'expérience unique et à l’histoire de chaque participant. Nous les aidons à découvrir la valeur de leurs expériences passées pour générer la confiance et le contenu nécessaires à la réalisation de leurs objectifs professionnels.
- « Juste à temps » > « Juste au cas où » : Nous savons que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il peut être appliqué immédiatement - qu'il s'agisse d'une compétence concrète ou d'un nouvel état d'esprit. Nous essayons d'éviter l'apprentissage fictif. Lorsque nous concevons des expériences d'apprentissage, nous nous concentrons sur ce qui est immédiatement face à nos participants.
« J'ai choisi de voguer avec VFC plus d'une fois parce qu'à chaque fois que j'y suis retourné, j'ai acquis de nouvelles compétences, une connaissance d'un secteur que je n'avais pas auparavant, ou j'ai noué des liens dont je suis reconnaissant. Ce programme a toujours eu quelque chose à m'offrir et, en tant qu'étudiant de la vie, il n'y a rien de plus attrayant pour moi que cela ! »
Apprendre de l’échec
Notre programme de stages, qui comprenait à l'origine un camp de formation en direct de trois jours, a rencontré un problème lorsqu'il a été transféré en ligne : l'engagement a chuté.
Au fur et à mesure que le programme prenait de l'ampleur, nous avons appris que les sessions virtuelles en direct n'étaient pas la bonne façon de transmettre le contenu aux milliers de stagiaires qui y participaient. Proposer diverses expériences d'apprentissage à des participants ayant des styles et des rythmes d'apprentissage différents au lieu de viser un idéal universel s'est avéré instructif et efficace.