Développement des programmes
Réseau des anciens élèves du programme de bourses

Réseau des anciens élèves du programme de bourses

Communauté:
« Avoir un sentiment d'appartenance, le sentiment que les membres comptent les uns pour les autres et pour le groupe, et la foi partagée que les besoins des membres seront satisfaits grâce à leur engagement à être ensemble ».
(Chavis & McMillan 1986)

Évolution du réseau des anciens élèves

  • 2017 : Tout a commencé avec seulement 34 membres de la cohorte de 2015. Ils ont commencé à se réunir de manière informelle à Toronto et à Halifax, à mettre leur expertise au service des événements de VFC et à partager leurs idées lors des camps d'entraînement. Ces premiers contacts ont posé les bases d'une solide tradition d'engagement enrichissant.
  • 2018 : Le réseau s'est élargi avec les diplômés de 2016 qui se sont joints au réseau et ont continué à organiser leurs propres rencontres occasionnelles.
  • 2019 : Reconnaissant le potentiel d'amélioration de l'engagement des anciens élèves, Sam Daviau, un ancien élève de 2015, a interrogé plus de 40 anciens élèves et a travaillé en étroite collaboration avec le personnel pour réfléchir à une programmation formelle. Cette collaboration a donné naissance au Conseil des anciens, co-présidé par Sam et Micha Saade. Ils ont commencé à planifier le premier sommet des anciens, un week-end destiné à renouer les liens, à apprendre et à inspirer.
  • 2020-2021 : Puis la pandémie est arrivée, bouleversant les plans du sommet. Mais le Conseil ne s'est pas laissé décourager. Il s'est rapidement adapté, mettant en place un espace de travail Slack pour rester connecté grâce à des événements virtuels et des chats.
  • 2022 : Enfin, après deux ans d'attente, le premier sommet des anciens a été lancé. Ce fut un moment important, réunissant 64 membres de toutes les cohortes. Avec un taux de satisfaction de 95 %, il est clair qu'il s'est passé quelque chose de spécial. Il a suscité une vague d'enthousiasme : de plus en plus de membres ont demandé à rejoindre le Conseil des anciens et se sont présentés aux sessions virtuelles et aux événements régionaux en personne.

2023

S'appuyant sur l'élan de l'année précédente, le Conseil des anciens a commencé à formaliser quoi, comment et quand les anciens sont invités à se réunir et à contribuer afin qu'ils puissent avoir un impact positif pour VFC et les uns pour les autres, y compris :

  • Juger les événements de sélection
  • Ouvrir leurs calendriers à des « heures de bureau » pour les futurs boursiers
  • Intervention au stage de formation du programme de bourses, et sessions virtuelles de formation au programme de bourses en cours.
  • Conception d'un programme de mentorat pour les anciens boursiers et les boursiers actuels
  • Entretenir une communauté dans l'espace de travail Slack
  • Organiser un sommet annuel des anciens élèves
  • Organisation d'événements régionaux en personne dans 6 villes du Canada
  • Proposer des sessions virtuelles d'anciens élèves et des soirées de storytelling

Entre-temps, nous avons travaillé à la formalisation des systèmes qui permettent de financer et de soutenir ce travail de manière appropriée. 2023 a apporté une nouvelle rigueur à la gestion des contacts, aux stratégies de communication, à la collecte de données et à l'établissement de rapports. Cette infrastructure permet au Conseil d'atteindre davantage d'anciens élèves en leur offrant des possibilités mieux adaptées de s'engager les uns envers les autres et envers VFC.

Faits Marquants

0
heures de bénévolat de la part de nos anciens élèves
0%
des anciens élèves ont entre 25 et 29 ans
0%
s'identifient comme minorité visible
0%
sont susceptibles de recommander VFC à un ami/collègue
0%
sont employés dans le secteur des logiciels/technologies de l'information
0%
se considèrent actuellement ou se sont déjà considérés comme fondateurs/co-fondateurs
0%
ont publié un article, un papier, un livre ou une autre publication
0%
de nos anciens élèves gagnent entre $50,000 et $100,000.
0%
de nos anciens élèves gagnent entre $100,000 et $150,000.

« Des boursiers naît la fraternité [Fellows maketh Fellowship]. J'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer, d'interagir et de rester en contact avec certaines des personnes les plus authentiques, ambitieuses et intelligentes de notre génération et ici même au Canada [pendant le stage de formation 2017]. »

Nikhil (Nick) Punjabi
Nikhil (Nick) Punjabi
2017 Boursier
During Training Camp

Engagement + Impact des anciens élèves

  • Attirer les étudiants dans notre programme : Les anciens élèves de VFC sont des ambassadeurs du label. En faisant la promotion de leurs réalisations et de leur expérience, ils exposent les futurs étudiants à des exemples de réussite et à des parcours de carrière potentielle à partir de VFC.
  • Soutenir les participants actuels dans leur développement de carrière : Les anciens élèves sont les mentors des participants au programme, offrant un modèle et des conseils précieux aux étudiants qui sont quelques pas derrière eux dans leur carrière.
  • Soutenir d'autres anciens élèves dans leur développement de carrière : Les anciens élèves se soutiennent mutuellement dans l'avancement de leur carrière. Les membres de la communauté partagent des opportunités de réseautage, des offres d'emploi, des recommandations, s'embauchent les uns les autres et se lancent même en affaires les uns avec les autres.
  • Élargissement du groupe d'employeurs de VFC : Les anciens élèves embauchent des participants et des anciens élèves et les recommandent à d'autres entreprises qui demandent alors à faire partie de la communauté d'employeurs de VFC.

Ces résultats sont le fruit de trois années d'efforts délibérés visant à créer une communauté d'anciens élèves très engagée.

La communauté des anciens élèves de VFC est un exemple notable de la manière dont le renforcement de l'engagement des anciens élèves en tant que communauté peut faire progresser de manière significative les objectifs stratégiques et créer de nouvelles opportunités.

« Venture for Canada m'a fourni les passerelles pour transformer ma vie, entre la personne que je voulais être en grandissant et la personne que je suis aujourd'hui. Ces passerelles incluent mes opportunités professionnelles ainsi qu’être présenté à certaines des personnes les plus importantes et les plus précieuses de ma vie sous la forme de formateurs, de colocataires, et de meilleurs amis. Grâce à Venture for Canada, j'ai l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand que moi. »

Mateo Peralta
Mateo Peralta
2019 Boursier